Certificat SSL : les différentes méthodes de validation

Pour être légitime, pour que les acteurs d’Internet lui fassent confiance, un certificat doit être validé par un organisme de certification reconnu.

Il existe 3 méthodes de validation selon les exigences que l’on a du certificat SSL.

  • Le certificat à validation du domaine
  • Le certificat à validation de l’organisation
  • Le certificat à validation étendue

1 - Les certificats à validation du domaine

Ce sont les certificats SSL les plus rapides à émettre. Quelques minutes suffisent pour obtenir son certificat de sécurité. Ce type de certificat certifie uniquement que le site web est sécurisé. Autrement dit, aucun organisme de certification n’a procédé à une quelconque vérification sur l’identité du la société ou du propriétaire du site. Un simple mail de validation a été envoyé.

Ce type de certificat de sécurité est donc recommandé pour des usages en interne.

2 - Les certificats à validation de l’organisation

Ces certificats nécessitent une vérification beaucoup plus approfondie de l’identité du titulaire du site web. Outre le domaine, des recherches sont faites par l’organisme de certification pour établir que votre entreprise existe bien et qu’elle a bien fait la demande du certificat. Pour cela, l’organisme de certification va mener une enquête en faisant des recherches sur des outils comme les Pages Jaunes, vérifier l’existence de l’entreprise sur les registres, appeler la personne qui a commandé le certificat.

Ce type de certificat renforce le niveau de confiance de l’internaute envers l’entreprise. En revanche, ces certificats sont un peu plus longs à émettre (entre 2 et 3 jours ouvrés).

3 - Les certificats à validation étendue

Ce type de certificat répond au niveau de vérification le plus exigeant. Il rend pratiquement impossible toute tentative de phishing ou de détournement de vos données. Avec ce type de certificat, l’organisme de certification va faire des recherches minutieuses pour authentifier votre site web et votre entreprise. De plus, la barre d’URL colorée en vert sera un repère visuel fort pour l’internaute qui verra immédiatement que votre site a fait l’objet des plus minutieuses vérifications.

Parmi nos clients
Appelez-nous pour vous sider à enregistrer votre certificat SSL
Symantec Gold Partner