Certificat électronique, le principe technique

Comment fonctionne la cryptographie asymétrique ? (Source Wikipedia)

Le certificat électronique s’appuie sur la propriété des algorithmes asymétriques qui veut qu’un message codé par une clé publique n’est lisible que par le propriétaire de la clé privée correspondante et qu’à l’inverse, un message chiffré par la clé privée sera lisible par tous ceux qui possèdent la clé publique.
Ce système de clés permet de garantir l’identité de l’utilisateur. Ces clés sont matérialisées dans des supports ou des logiciels. Voilà donc le principe de base d’un certificat électronique .

À partir d’une telle fonction, voici comment se déroulent les choses : Alice souhaite pouvoir recevoir des messages chiffrés de n’importe qui. Elle génère alors une valeur à partir d’une fonction à sens unique et à brèche secrète à l’aide d’un algorithme de chiffrement asymétrique.
Alice diffuse à tout le monde la fonction pour coder les messages (notée clé publique) mais garde secrète la fonction de décodage (notée clé privée).

Certificat électronique - 1re étape
Certificat électronique - 1re étape
Léna génère deux clés. La clé publique (verte) qu’elle envoie à Mathias et la clé privée (rouge) qu’elle conserve précieusement sans la divulguer à quiconque.
Certificat électronique - 2e et 3e étape
Certificat électronique - 2e et 3e étape
Mathias chiffre le message avec la clé publique de Léna et envoie le texte chiffré. Léna déchiffre le message grâce à sa clé privée.

Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto…

Parmi nos clients
Appelez-nous pour vous sider à enregistrer votre certificat SSL
Symantec Gold Partner